Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

L’activité physique en entreprise : un levier de performance !

L’activité physique en entreprise : un levier de performance !
À la une Actualités L'actualité Sporsora

Les bénéfices de la pratique régulière d’une activité physique sont nombreux et reconnus : santé cardiovasculaire, prévention des ALD (Affections de Longue Durée) et autres maladies chroniques, traitement primaire de nombreuses affections, traitement de la dépression, prévention du burn-out, des Troubles Musculo Squelettiques… etc…

Si les bénéfices individuels sont indéniables, au coeur de l’entreprise, la pratique par les collaborateurs d’une activité physique a des répercussions indiscutables sur sa performance : augmentation de la productivité (6 à 9%), baisse de l’absentéisme (jusqu’à 30%), augmentation de la rentabilité nette (7% en moyenne, jusqu’à 14%), baisse de 25% des coûts de santé.

Outre l’aspect économique, la qualité de vie au sein de l’entreprise se voit également améliorée : création de lien, fluidification de la communication, amélioration des relations et donc de la collaboration, engagement reboosté, marque employeur renforcée, inclusion facilitée.

Sur un marché de l’emploi tendu (voire ultra tendu dans certains secteurs) le déploiement d’un plan d’activité physique semble être un avantage indéniable dans la bataille de l’attrait et la fidélisation des talents.

Pléthore d’études démontrent les résultats spectaculaires des effets de l’activité physique sur la performance de l’entreprise. Malgré cela, elles ne sont que 7% à en proposer à leurs collaborateurs, alors que ces derniers sont 78% à déclarer vouloir pratiquer une AP sur leur lieu de travail.

Pourquoi un tel décalage entre l’attente de salariés de plus en plus en demande d’un équilibre vie pro/vie perso et l’offre a minima des entreprises pourtant de plus en plus soucieuses de la QVT et de leur rôle social et sociétal ?

Quelques freins avancés par les chefs d’entreprises et leurs RH peuvent en être une explication.

  • Des installations inadaptées ou insuffisantes : douches, espaces pour pratiquer, matériel nécessaire…
  • Un frein juridique et fiscal : quid d’une blessure lors de la pratique d’une activité physique sur le lieu ou durant le temps de travail ? du temps consacré à faire du sport? Un avantage en nature ou pas?
  • Un investissement qui peut sembler important face à un nombre de collaborateurs peu ou pas sportifs,
  • Des ressources à mobiliser pour la bonne marche du projet,
  • Un marché de l’activité physique en entreprise atomisé et une offre tellement foisonnante qu’on peut avoir du mal à s’orienter pour choisir la meilleure solution.

Toutefois, des solutions existent pour « contourner » ces obstacles pouvant paraître particulièrement décourageants, même pour le plus motivé des dirigeants !

Des installations publiques ou privées (stades, gymnases, salles) à proximité peuvent être mises à disposition des entreprises. Plusieurs réponses juridiques et fiscales sont envisageables pour que ce sujet soit « sécurisé ».

L’engagement des collaborateurs -même les moins sportifs- s’organise grâce à des cabinets qui peuvent vous accompagner sur ce sujet.

Des ambassadeurs internes qui seront, bien sûr une ressource à mobiliser, mais un investissement rentable (pensez à l’augmentation de la rentabilité nette à la clé) sont de bons animateurs et fédérateurs des équipes.

Aucun chef d’entreprise ne se lance dans la commercialisation d’un produit ou d’un service sans avoir analysé son marché, identifié ses cibles, adapté son message.

Aucun DRH n’investit dans une crèche d’entreprise sans s’interroger auparavant sur la moyenne d’âge de ses collaborateurs pour savoir si ils sont des parents « potentiels ».

Pour ce qui est de l’activité physique, le raisonnement doit être le même : quelle est ma cible ? De quel produit a-t-elle besoin/envie? Quels sont les objectifs RH de mon entreprise ? Réfléchie en amont, répondant à des besoins identifiés, ciblant des objectifs précis l’activité physique est un succès et un levier de performance pour l’entreprise. La plupart du temps, seuls des outils sont déployés, sans accompagnement, ce qui peut expliquer le succès parfois discutable de ce type d’opérations.

Pour vous aider et vous accompagner dans la mise en place d’un plan d’activité physique efficient et pérenne au sein de votre entreprise, SPORSORA prépare une page web dédiée qui sera publiée sur son site d’ici début 2020. Outre des conseils pratiques sur une méthodologie facile déployer, ce guide recensera les acteurs de référence sur le sujet, par compétence, les résultats obtenus sur le terrain grâce à des actions autour de l’activité physique.
Un guide à mettre entre toutes les mains des dirigeants qui souhaitent développer le sport-santé pour leurs collaborateurs, pour une entreprise dans laquelle il fait bon vivre, pour une entreprise plus performante !


Caroline GILLONFondatrice et Présidente SYOW
Membre SPORSORA – Pilote Commission Sport Santé

Feel Good Guide Commentaires

Feel Good News

 

Inscrivez-vous & recevez chaque mois la newsletter 
du sport-Santé, Bien-être & Sport RH-Management.

 

|

 

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire grâce au lien présent dans chaque newsletter